La prochaine réunion aura lieu le mardi 4 février 2025 à l'Escale amiral Ronarc'h (Castigneau).
16 janvier 2025 : la mise à jour du site concerne les pages "Réunions/Photos", "Anniversaires", "Lsting" ett "Trombinoscope".
Tout savoir sur la carte du combattant ICI .
Eric Genevelle vient de publier un livre intitulé "La véritable histoire des bateaux sous-marins de 1945 à nos jours". Ci-après son annonce et la photo de présentation de son ouvrage.
Je suis très heureux de vous annoncer la sortie effective de mon livre « La véritable histoire des bateaux sous-marins de 1945 à nos jours », très aimablement préfacé par M. Hervé Guillou, président de Naval Group (2014-2020) et président du GICAN.
Si Jack Ryan avait eu ce livre entre les mains, il aurait été peut-être été mieux préparé avant de pénétrer dans le sous-marin Octobre Rouge !!!
C'est en effet le premier livre qui présente au travers de ses 630 pages l'exhaustivité des sous-marins au plan mondial qui ont pu (ou auraient pu) naviguer depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. Près de 700 modèles, classes, projets, prototypes, concepts, variantes, études abandonnées y sont présentés de manière détaillée. En introduction de chaque pays constructeur, une approche géostratégique est fournie au lecteur afin de mieux appréhender les enjeux et les choix opérationnels des constructeurs. A chaque page, un lien QR Code vous propose d'accéder à des reportages de qualité afin de visualiser les unités en action et/ou pour découvrir d'autres aspects des bâtiments présentés.
En dehors de ces descriptions exhaustives, le charme de cet ouvrage réside dans les centaines d'anecdotes qui ont pu émailler la vie de la sous-marinade pendant cette période : De l'accident banal à plusieurs milliards de dollars aux catastrophes les plus tragiques, aux affaires de drogue, de sexe, de prise d'otages, de tentatives de vol d'unités, de rétrocommissions, d'arrangements entre Etats, de guerres commerciales, de faits de guerre, de man½uvres d'intimidation, d'erreurs de construction, d'insubordinations, de malversations volontaires, de mensonges d'Etats, de fêtes non autorisées, de flotte dissimulée, de faux sous-marins, de meurtre, d'espionnage, d'alcool, de sabotage, de mascottes, tout y passe !
S'ensuit la liste détaillée de près de 1.000 accidents répertoriés à bord depuis 1945 (2.500 marins et techniciens y ont donné de leur vie), allant du Kursk au commandant d'un sous-marin soviétique qui échoue son bateau sur un récif pour s'être trop approché de la côte en voulant tirer des canards au fusil du haut de son massif.
A la fin de cet ouvrage, vous trouverez la liste de tous les bâtiments en activité en 2020, les unités en construction et les carnets de commandes.
Ce livre est disponible sur le site « eric-genevelle.fr », sur Amazon, la Fnac ainsi que sur commande dans toutes les librairies.
Cliquez sur la photo pour voir le document en taille réelle.
JP Gleize, ami de Jean-Claude Arifont, a publié un livre intitulé "Pélerinage D-Day" relatant son parcours à travers la France jusqu'aux plages du débarquement.Il se propose de venir nous le présenter lors d'une prochaine réunion.
Cliquez sur la photo pour voir le document en taille réelle.
Cliquez sur la photo pour voir le document en taille réelle.
Le 9 janvier, nous avons acheté un nom de domaine et un hébergement pour le site Internet chez OVH, société française basée à Roubaix. Le site y a été transféré et l'adresse est la suivante : http://www.inoxydables.org/.
L'hébergement chez Free n'est pas supprimé et les deux adresses seront valables aussi longtemps que nécessaire, en fait le temps que la nouvelle adresse soit connue du plus grand nombre. Pensez à modifier vos favoris !
Depuis juillet 2018 il est demandé aux membres de se pointer auprès du trésorier afin de réserver le nombre de repas le plus précis possible. En cliquant ICI, vous prendrez connaissance du message qu'il a envoyé aux Inox ayant une adresse mail.
En cliquant ICI, vous prendrez connaissance du courrier adressé par l'ONAC concernant l'attriburion de la carte du combattant et donnant la liste des avantages qu'elle confère.
Petit rappel : un Inox qui ne vient pas à une réunion pendant 12 mois, devient sympathisant dans le listing, disparaît du trombinoscope et de la liste de diffusion du bidou/secrétaire. En conséquence, il ne sera pas prévenu si un événement exceptionnel est programmé, sauf s'il consulte le site Internet.
Il est vivement conseillé à tous les Inox d'avoir leur carte de membre du cercle. En effet, le tarif membre est de 11 euros et celui d'invité de 14,50 euros. Même si un membre a droit à 2 invités, c'est quand même la caisse commune qui paie la différence !
Pour faire faire la carte de membre, téléchargez le formulaire ICI . Le dossier est à envoyer ou à déposer à l'Escale amiral Ronarc'h.
Depuis janvier 2014, les réunions ont lieu le premier mardi de chaque mois, sauf exceptions. Il est donc recommandé de consulter le site régulièrement.
La compagne de notre ami Christian Poulain, Denise Beau-Lofi, vient de publier un livre intitulé "Il fallait y croire" retraçant le parcours des ses parents durant la seconde guerre mondiale. Et c'est avec plaisir que nous en faisons la promotion.
Cliquez sur la photo pour voir le document en taille réelle.
Programmes extérieurs aux Inox
Tous les vendredis, d'octobre à juin (hors vacances scolaires), accueil gratuit du public à partir de 21 h 00 à l'Observatoire astronomique du Pic des Fées à Hyères au Mont des Oiseaux.
Le site de l'O.P.F. est dans les Sites amis, ainsi que celui de notre camarade Jean-François Roudier.